Edition: archive

Salon de coiffure folie et poésie

Envie d’une nouvelle coupe originale et incroyable ? Une coiffure merveilleuse, fabuleuse, folle ou absurde ? Nous vous transformons avec mille coloris de plumes, perles, ficelles, fleurs, baguettes et paillettes, en vous donnant un nouveau look personnalisé !

En savoir plus »

Magic Jazzband

Leur musique vous transporte en Louisiane dans le vieux carré de la ville de la Nouvelle Orléans comme si vous y étiez. Faisons de la rue un espace de danses et de joie !

En savoir plus »

L’Homme Canon. Retour de flamme.

A grands renforts de pyrotechnie et de pitreries, les Frères Tonnerre revisitent le célèbre numéro des cirques d’autrefois : L’Homme Canon. Pendant 30 minutes d’adrénaline pure, ces frangins ignifugés sèment le doute autant que les étoiles quant à leur capacité à contrôler le déluge. A qui la cape de super héros ? Qui sera le volontaire désigné pour entrer dans le canon et devenir Homme-Obus ? Borderline mais salutaire, une âme d’enfant dans un corps en feu. Après une tournée mondiale qui les a vus triompher de Fukushima à Paris, Parvis de la Cathédrale ils reviennent enflammer la 10 éme édition du festival Les Tailleurs d’Ecaussinnes. Une mise en scène de Christophe Thellier.

En savoir plus »

Déambulation WATA!

Venez découvrir la déambulation aquatique imaginée par le groupe des enfants en stage fin août à la Maison des Jeunes d’Ecaussinnes. Animé et accompagné par la compagnie BricoPhonik, cette représentation est en lien direct avec le spectacle WATA!  Créations plastiques en mouvement… on ne vous en dit pas plus ! Ou bien si, le stage a été organisé dans le cadre de nos actions de médiation culturelle. Plus d’infos sur le projet ICI.  

En savoir plus »

Chants en wallon

Venez écouter la Chorale Dè Scaussène et redécouvrez avec elle le plaisir du chant en wallon, autour du répertoire de Julos Beaucarne. Cette représentation est le fruit d’une série de répétitions organisée en amont du festival dans le cadre de nos actions de médiation culturelle. Envie d’en savoir plus sur cette belle aventure humaine et culturelle ? C’est ICI.

En savoir plus »

Fresque interactive

Jeu de projection autour du nom du festival ! Venez et participez à la création d’une fresque géante et interactive qui sera composée de personnages déjantés et insolites par découpe et collage d’images de personnages, d’animaux, d’objets… La fresque et les ateliers se déroulent à la fois rue des Brasseurs mais aussi au parc de la Bassée.

En savoir plus »

Eugène

De la musique, du rire, des larmes, une disparition mystérieuse et des objets qui n’en font qu’à leur tête. Du théâtre d’objets usés, bricolés, recyclés. C’est l’histoire d’Eugène qui à toujours voulu être inventeur mais qui s’est sans doute surestimé. Alors il fait comme tout le monde: il compose avec un monde sur le déclin et finit par développer une symbiose avec sa cuisine.

En savoir plus »

Tellement tel Mambo

Petites danses macabres à l’usage des vivants. Au clair de la lune, derrière la brume, des squelettes, tout droit sortis d’Halloween ou d’« el día de los muertos », se succèdent pour partager leurs états d’âme et nous entraîner dans leurs rites sur des remixes diaboliques. Ils sortent de leurs tombes en trombe et se rassemblent dans la rue : c’est sûr, les morts ont encore des choses à nous dire.

En savoir plus »

La pauvreté des pauvres fait la richesse des riches

Certaines personnes sont plus privilégiées que d’autres. Et personne n’a choisi de naître pauvre, sans argent, sans maison, sans famille. Avec son premier spectacle en solo, Emiliano dévoile à travers le langage du cirque que le seul moyen de s’en sortir c’est de faire ce qu’on aime, librement. Dans un spectacle de cirque-théâtre qui réunit cyclisme artistique, acrobatie et jonglerie ainsi que jeu d’acteur, Emiliano  veut partager et faire rire les gens, les rendre heureux tout en les questionnant sur notre place dans un monde où nous n’avons pas tous les mêmes opportunités.  

En savoir plus »

F.I.E.S.T.A

Une immersion complète dans la culture mexicaine qui propulsera toute la famille dans une véritable FIESTA ! Rythme, jonglage et comédie : deux musiciens doivent divertir le public, mais pris par la musique et la tequila ils devront faire face à de nombreuses difficultés avant de prouver leurs compétences. A la limite entre l’absurde et l’onirique, le tout bien pimenté !

En savoir plus »

Le Rythme des Fourmis

Un ensemble de tambourinaires fous sur gros bidons en métal et en plastique, de percussions urbaines sur objets de récupération, qui gigote sur des petites chorégraphies débiles et autres slogans absurdes … ou pas ! En tout cas si vous avez des fourmis dans les jambes elles n’auront qu’une envie : DANSER !

En savoir plus »

Kumbelé

Kumbelé, elle est croustillante comme le sable des caraïbes et rayonnante comme un soleil couchant après une bonne drache bien de chez nous ! Cet ensemble nous conduira sur les traces du folklore afro-colombien, au travers du bullerengue, du fandango de lengua et de la cumbia et nous accompagnera dans des danses effrénées jusqu’au bout de la nuit. Alors, invitez-vous à la fête !

En savoir plus »

Au Fil De

Tout droit sortis des tableaux d’Escher, des danseurs verticaux et des musiciens classico-contemporains vont chercher l’équilibre, le contre-poids, la mesure et le rebond sur les murs du chateau fort. Un nouveau monde va se révéler au public. Un monde où la danse verticale et la musique baroque s’harmonisent sans limite. Venez perdre vos repères, vous désaxer et vous émerveiller en famille.

En savoir plus »

Club P.E.P.S. – Pour l’Expansion des Possibles dans ma Sexualité

Le sexe, c’est pour vous : un hobby ? une quête intarissable? un gros mot ? un gros kif ? un gagne-pain ? un mirage ? Ou juste, cela ne vous intéresse pas ? Dans tous les cas, le club P.E.P.S. vous souhaite la bienvenue ! Entre poésie absurde et musette contemporaine, le club “Pour l’Expansion des Possibles dans ma Sexualité” propose une catharsis collective en musique où Marine et Blanche chantent sans détour leurs désirs, leurs frustrations, leurs questionnements et invitent à ouvrir la voix sur nos pratiques sexuelles. 

En savoir plus »

Cruda

Ce spectacle est une plongée humoristique dans le passé d’une ancienne gymnaste. Elle était douée, très douée… mais pas assez parfaite pour que l’on se souvienne d’elle. La vision qu’elle a de son corps et de sa féminité a été formatée durant des années d’entraînement intensif. Cruelle et pleine d’auto-dérision, elle nous parle de son chaos intérieur. A coup d’acrobatie et en tordant son corps dans tous les sens, elle nous avoue tout : sa passion honteuse pour la nourriture, son obsession à faire rentrer son corps dans les codes, sa façon de se martyriser pour être plus belle, plus drôle, plus fine, plus tout ! Et ça la libère autant que ça nous libère !

En savoir plus »

Sweat Dreams

Kahru et Metsä vous proposent des sessions de sauna à bord de leur pomme de pin dorée. Amateur de détente et de sudation, venez l’esprit et les mains libres, les essuies sont fournis. Vestiaire et douche à disposition. Insolite et relaxant.

En savoir plus »

Danse Arbres

Mami se fond dans les arbres, elle danse avec eux, elle chante avec eux. Venez vivre un moment de grâce, de légèreté et d’harmonie. Une performance de danse aérienne. Une création in-situ. Ce spectacle se joue à petite jauge, une contremarque est indispensable (voir la page infos pratiques).

En savoir plus »

La Crapaude

La Crapaude est un groupe vocal et percussif féminin ancré dans les chants de Wallonie. Arrangements imagés et rythmiques font vivre et vibrer ce patrimoine méconnu et lui offre un souffle nouveau. Le trio piste les traces chantées de ses ancêtres et  raconte avec humour, simplicité et décalage les histoires et les paysages de Wallonie. Intimiste et chaleureux son répertoire original crée un lien avec le public et ravive le plaisir de chanter ensemble dans une complicité joyeuse.

En savoir plus »

Le Petit Manège et les jeux en bois d’Arnaud

Embarquez pour un vol tout en douceur à bord de ce « Manège de poche à propulsion parentale » 100% écologique fabriqué à partir d’objets détournés, pour le plaisir des petit.e.s aventurier.e.s et des mollets de leurs parents ! Après votre vol, jouez en famille et mettez votre dextérité à l’épreuve avec les jeux d’adresse et de massacre faits maison. Que du fun, on vous dit !

En savoir plus »

Mongolito

C’est là vraiment de voyages dont il s’agit. Dans des paysages sonores où domine une certaine mélancolie quelques compos sont plus abrasives et certains airs de balade nous transportent dans un road movie. Des pédales d’effets ajoutent aux atmosphères, parfois traversées de rares voix trafiquées. Musique essentiellement instrumentale et « ambient » ou les boucles de guitare dessinent des motifs égrenés, répétés, lancinants, hypnotiques, dansant sur des cordes entre les fantômes de Pink Floyd.

En savoir plus »

One Shot

One Shot, parce que l’on n’a qu’un seul essai… Cool comme le blues, nerveux comme le rock, ce spectacle revisite les vieux standards du cirque tout en liberté décomplexée. Ça glisse, ça teste le (dés)équilibre, ça hache et ça s’abat. Mais qu’est-ce qui nous épate le plus, l’habileté des artistes ou l’imprévisibilité des objets ? Tout en mouvements dansés et acrobatiques entre manipulation de haches et acrobaties au mât chinois, rythmés avec de la musique en live. Plein les yeux et les oreilles !

En savoir plus »

Vive le sprot * Cérémonie d’aérobic sauvage et grotesque

*sprot : [ spʁɔt ] n. m. – discipline moins connue mais moins ennuyeuse que son cousin germain le sport. Dans une ambiance tonique et sympathique Professeure Postérieur professe sa spécialité : l’aérobic sauvage et grotesque. Les mouvements sont calibrés sur une playlist de qualité pour que sueur rime avec bonne humeur. Venez joyeusement célébrer le nerf secret qui relie le postérieur aux zygomatiques, Prof. P. vous accompagnera durant tout le voyage. Sprotif et insolent ! (Prévoir un t-shirt de rechange)

En savoir plus »

Viens, on se tire !

Un chapiteau. Du bruit venant de l’extérieur. Et puis deux paumées, en fuite, qui débarquent pour trouver refuge sous la tente où elles rencontrent  un étrange petit bonhomme qui vit dans une caisse métallique et dont la vie semble se résumer au mouvement machinal des cachets qu’il appose sur des liasses de documents. Sa vie ressemble étonnamment à celle que les deux paumées tentent de fuir. Alors elles vont lui montrer qu’il est possible de sortir de ce cycle infernal. Ensemble, iels vont poser des actes de résistance face aux injonctions d’une vie étriquée, coincée entre le travail et la télévision. Ce spectacle se joue à petite jauge, une contremarque est indispensable (voir la page infos pratiques).

En savoir plus »

Le Roi est mort ?

Entre obscurité et lumière, entre rythme et silence, entre traits noirs et taches blanches, deux artistes écaussinnois croisent leurs disciplines et s’inventent un dialogue pour partager un regard sur le monde. Les sons et la musique de Laurent Taquin sont aériens, les dessins à la craie et au fusain de Cécile Balate sont bruts. Aux interstices de l’imaginaire, ils prennent leurs armes poétiques et partagent avec vous leurs questionnements d’herbes folles idéalistes.

En savoir plus »

Krewe du Belge

A New Orleans, ville mythique où est né le Jazz, les “krewes” sont les maillons du Carnaval. Krewe du Belge s’est inspiré de cette tradition et a créé un regroupement d’artistes pour qui c’est  Mardi Gras tous les jours, et qui s’amusent à mélanger le jazz avec de grands tubes du folklore belge; ça va groover dans les rues d’Ecaussinnes.

En savoir plus »

Partir en paix

Nous mourrons tous un jour, c’est là une source d’inquiétude pour chacun d’entre nous. Évitez les tracas, Fred, Alfred et Manfred s’occupent de tout. Lors de la cérémonie à laquelle vous public/famille vous participez, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer votre confort mais, même si celle-ci est orchestrée avec beaucoup de bonne volonté, il y a surtout une certaine dose d’incompétence. Leur slogan : “Les Funérailles Hanair, l’assurance de partir moins cher” ou comment désacraliser les obsèques par l’absurde et le rire. Compagnie émergente programmée dans le cadre de « Tournée Libre » – Tournée sectorielle du secteur Cirque-Rue-Forain, coordonnée par Aires Libres avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du plan de relance de la Culture. Plus d’infos

En savoir plus »

Jean-Kylian Poquelin

La Cie Rubis Cube persiste et signe un spectacle dans son style où énergie, folie et créativité se bousculent sans cesse pour rassembler, petits et grands, autour d’un spectacle vivant. Cette fois-ci c’est à un mythe du théâtre classique qu’il s’attaque, Jean-Baptiste Poquelin, Molière pour les intimes, par le biais de son arrière arrière petit cousin, Jean-Kylian. Mais comment fait-il ? Chacun de ses spectacles est un miracle ! Jean-Kylian Poquelin est la preuve, s’il en faut, que le talent est génétique. Alors, quand il livre le secret de son succès à ses élèves, tendez l’oreille … Et profitez goulûment du nectar de la création improvisée, de cet humour à 360°, sans filet !

En savoir plus »

WATA!

WATA! est l’histoire de deux bizarres personnages et de leur recherche urgente et vitale : l’EAU ! Mais, l’or bleu a … disparu !  Avec beaucoup de détermination et plusieurs brins de folie, nos deux clowns assoiffés se lancent dans une quête aquatique, en essayant avec l’aide du public de récolter jusqu’à la moindre pépite de ce vital or bleu! Nos vainqueurs du concours 2022 sont de retour. Ils donnent en prime un  stage gratuit pour les enfants en amont du festival et, ensemble, nous préparent une surprise.

En savoir plus »

Le Petit Cabaret

Le Petit Cabaret des Tailleurs, ce n’est pas un spectacle, mais 3 mini spectacles de cirque qui se joueront dans l’église de Saint-Rémy : iTSOCKS! de la compagnie Compagnie Wurst Cet attachant hurluberlu, lunaire, étourdi, tout de rouge vêtu, tente d’apprivoiser ce corps, têtu, froid et imposant, qu’est la roue cyr. Spectacle pour toute la famille ! Temporalité : solo homme # 1 par Jordi Vidal Un spectacle en danse, théâtre d’objets. Un voyage surprenant, poétique et visuel. Ce spectacle raconte la transformation elle-même exercée par le passage du temps, à travers les étapes « avant, pendant et après ». Sa finalité est la naissance d’un être nouveau, dans un nouveau monde, où il retrouvera sa liberté de mouvement à l’extérieur, sans crainte d’un quelconque danger. Temporalité : solo homme # 2 par Jordi Vidal Un spectacle en danse, acrobatie au sol et théâtre physique. C’est l’histoire d’un corps qui découvre son hôte ou d’un homme qui découvre son corps qui prend vie. Une rencontre visuelle avec des contorsions loufoques et des retournements de situation surprenantes. Idéal à partir de 8 ans.  

En savoir plus »

Temporalité : solo homme # 2

Un spectacle en danse, acrobatie au sol et théâtre physique. C’est l’histoire d’un corps qui découvre son hôte ou d’un homme qui découvre son corps qui prend vie. Une rencontre visuelle avec des contorsions loufoques et des retournements de situation surprenantes. Idéal à partir de 8 ans. Ce spectacle fait partie du Petit Cabaret ! Ce spectacle se jouera dans le cadre du Petit Cabaret qui regroupe trois petits spectacles de cirque qui se joueront l’un après l’autre. Plus d’infos × Dismiss alert

En savoir plus »

Le Temps du rêve

Spectacle annulé Malheureusement, ce spectacle est annulé et ne se produira pas cette année. × Dismiss alert Le public s’est rassemblé en cercle autour du tapis bleu représentant notre belle planète, une bougie illumine l’espace et le “voyage” commence… Par un subtil mélange de contes, de tours de magie extraordinaires et d’instruments traditionnels, les spectateurs et le magicien basculent ensemble dans l’univers du “tout possible”.

En savoir plus »

Quand l’âme agit

Spectacle annulé Malheureusement, ce spectacle est annulé et ne se produira pas cette année. × Dismiss alert La nuit est tombée, les étoiles garnissent le ciel, au son du tambour, le magicien invoque les 4 éléments: la terre, l’air, l’eau et le feu. Il ignore encore qu’ils lui feront découvrir le 5e élément : l’illumination.

En savoir plus »

Notre super Chaperon rouge

Le super Chaperon doit aller voir sa grand-mère malheureusement son parcours ne se passe pas comme prévu. Son chemin est parsemé d’embûches et les conseils de sa mère ne l’aide pas à avancer dans les différentes situations. Au Théâtre du Plantin s’expriment des acteurs en situation de handicap mental issus du centre Reine Fabiola de Neufvilles. Des comédiens qui jouent avec leur compréhension du monde et de ce qui les entoure. Chacun intègre les informations qu’il reçoit à sa façon, ce qui donne aux créations du Théâtre du Plantin une certaine magie, une étrangeté pour certains, qui fait le charme des œuvres mises sur pied. Spectacle tout public, idéal à partir de 10 ans.

En savoir plus »

Abonnez-vous à la newsletter