Médiation culturelle

Un festival inclusif

Le festival Les Tailleurs se veut aussi être un évènement ouvert à tous et inclusif, une partie de la programmation est gratuite et des spectacles et animations culturelles sont proposées dans les écoles de l’entité depuis la création du festival. Nous avons une réelle volonté d’aller chercher le public écaussinnois et de lui donner l’opportunité de s’impliquer dans le processus de mise en place de notre festival.

Une belle équipe de bénévoles est déjà acquise à notre cause mais nous souhaitons également toucher une population qui pourrait être qualifiée de « moins favorisée », ou qui n’a en tous cas pas un accès direct à la culture au sens large. C’est pourquoi depuis 2 ans nous développons l’axe de la médiation culturelle parallèlement au festival en mettant en relation ce public et la sphère artistique.

De cette manière nous espérons développer le vivre ensemble, la démocratisation culturelle et susciter curiosité et intérêt auprès des personnes concernées par nos actions. Ces actions en question ont des finalités multiples, elles sont tantôt éducatives, tantôt récréatives, mais aussi sociales et citoyennes.

Nos actions concrètes

Pour les écoles

Cette année nous offrons un spectacle d’ombres chinoises aux classes de 1 ère et 2 ème primaire de toutes les écoles de l’entité. Le Cirque est arrivé par la compagnie Clair de Lune théâtre sera joué en amont du festival, le 22 septembre. Cette compagnie est bien évidemment également présente pour cette édition 2022 des Tailleurs. Une rencontre est prévue entre les enfants et les artistes marionnettistes en fin de représentation et nous proposerons de surcroit une série d’atelier de création et manipulations de marionnettes au sein des classes participantes à la suite du festival.

Pour les enfants et ados

Un stage créatif d’une semaine est organisé pour 16 enfants et ados la dernière semaine d’août. Les enfants nous viennent du Gai Logis (SRG / service d’hébergement d’aide à la jeunesse) mais aussi du CPAS d’Ecaussinnes.

Le stage est en lien avec un spectacle proposé lors du festival – cette année Bones parade par la compagnie Potaufeu théâtre.

Deux animatrices prennent les enfants en charge pour la durée du stage et les comédiens de la compagnie viennent initier la création le premier jour de stage et la clôturer le dernier jour. Ces temps permettront un réel échange entre les enfants et les comédiens et déboucheront sur un temps de partage de scène lors du festival !

Ateliers pour les adultes

Nous mettons en place une série de 12 ateliers (de juillet à octobre) à destination d’une petite dizaine de personnes bénéficiant du revenu d’intégration au CPAS d’Ecaussinnes.

Ces ateliers sont proposés dans le cadre du parcours de réinsertion des participants. Ils sont axés sur la construction de décors et trouvent leur inspiration dans un des spectacles joué lors du festival, ils sont animés par l’artiste Ecaussinnois Laurent Taquin

Le spectacle choisi cette année est Poucet par la compagnie Les Royales Marionnettes. Le fruit de ces ateliers sert à décorer une partie du site du festival et une rencontre entre les participants aux ateliers et la compagnie a lieu pendant le montage.

L’année dernière la rencontre entre les participants et la compagnie qui les a inspiré a été un moment fort en émotion.

Abonnez-vous à la newsletter