Charte de l'ASBL

L’Asbl F.A.R.E. (Festival des Arts de la Rue d’Ecaussinnes), association sans but lucratif, est composée de bénévoles et se donne pour mission de favoriser l’éveil à la culture, en promouvant les Arts dans la Rue dans la commune d’Ecaussinnes.

But/Mission

L’Asbl souhaite organiser un festival d’Arts dans la rue comme impulsion initiale d’une dynamique culturelle à Ecaussinnes.


L’organisation d’activités de médiation, dans les secteurs artistiques et socio-culturels, en partenariats avec des associations locales, viendra renforcer cette dynamique.


En outre, à travers des activités de plaisir et de divertissement, l’Asbl se donne des missions d’éducation et d’éveil à la culture et entend défendre, dans ses projets, des engagements sociétaux. Elle souhaite également tendre progressivement vers les valeurs de durabilité telles qu’énoncées dans les 17 ODD (Objectifs du Développement Durable).

Historique

L’Asbl est née d’une initiative citoyenne pour répondre à une demande de la commune en termes d’offres artistiques et culturelles suite à la disparition du Spring Blues Festival. La première édition du festival Les Tailleurs s’est déroulée en octobre 2014.

Gouvernance

L’Asbl est apolitique.


L’AG se tient au minimum une fois par an.


Les décisions se prennent collectivement et, si besoin, sont votées à la majorité des deux-tiers présents ou représentés. 


Tous les membres ont droit à la parole et une attention particulière est portée au partage de celle-ci. 


Un organigramme déterminant les fonctions de chacun au sein de l’Asbl est voté en assemblée générale, après proposition de postes envisagés par les membres. Chaque membre participe de façon désintéressée à la gestion et l’organisation de l’Asbl.


Chaque membre s’engage à remplir ses fonctions dans les délais prévus par un rétroplanning. Ces fonctions seront avalisées à chaque nouvelle A.G. Chaque membre participant de façon bénévole, il engage néanmoins sa responsabilité afin d’éviter d’embarrasser d’autres membres dans la réalisation des tâches qui leurs incombent. 


Chaque membre est libre de quitter l’Asbl et/ou ses projets quand bon lui semble sans, toutefois, mettre en danger l’aboutissement d’un projet en cours et à condition de transmettre ses dossiers et contacts en toute bonne foi à la personne qui le remplacera.


La gestion et l’organisation doivent être menées de sorte que l’Asbl soit viable financièrement. Les activités qu’elle propose ne peuvent en aucun cas mettre en danger sa pérennité ni impacter ses membres. 

Elle devra se donner les moyens humains, techniques, matériels et financiers de mener à bien, dans les meilleures conditions, ses différents projets sans poursuivre un but mercantile.

Objectifs

Étant une Asbl d’utilité publique, l’Asbl F.A.R.E. doit rechercher, dans la mesure du possible, des activités permettant une accessibilité pour tous. Elle doit favoriser, dans la mesure de ses moyens, la gratuité ou – à minima – des prix abordables et raisonnables, tout en maintenant une exigence sur la qualité des activités proposées.


Un point d’attention sera mis sur l’implication et l’engagement sociétal et les événements proposés devront favoriser la découverte et l’ouverture d’esprit : interpeller, questionner et conscientiser.

A titre d’exemple, les actions engagées avec les écoles de l’entité écaussinnoise auront, non seulement, valeur pédagogique mais aussi d’ouverture sur le monde.


Dans sa démarche, l’Asbl souhaite valoriser le village d’Ecaussinnes et son patrimoine, mais également favoriser l’économie locale, les artistes locaux et les projets de cohésion sociale. 


L’Asbl sera créative en cherchant à s’associer à des résidences d’artistes. Dans ce cadre, après la résidence, les artistes viendront présenter une avant-première ou une première de leur spectacle au cours du festival. Le festival organise également un concours pour les artistes émergents.

L’Asbl pourra aussi développer des projets de scénographie urbaine ou d’enrichissement artistique du village. 

Dans cet esprit d’ouverture et de cohésion sociale, l’Asbl se donne la possibilité d’accueillir d’autres projets et activités, que ce soit à l’initiative d’habitants, d’artistes ou en collaboration avec des associations locales.


Elle s’attachera à maintenir un festival et des évènements à taille humaine où la convivialité, le divertissement et le plaisir seront les maître-mots pour tous : public, artistes, bénévoles et organisateurs.

 

Cette charte a été élaborée en mars 2021 et peut être révisée et remise à jour à tout moment sur décision de l’A.G.

Abonnez-vous à la newsletter