Circuit: Gratuit

Chaque année nous offrons à notre public une large sélection de spectacles et animations accessibles gratuitement. Pour pouvoir accéder également à toutes les représentations de notre parcours PASS, rendez-vous à la billetterie.

Les têtes brûlées

Connu mondialement en Belgique, venez découvrir les têtes brûlées, un duo de rockeurs atypique. Ayant tous les deux perdus leurs cheveux avec un four lors d’un cours de cuisine, ceux-ci reviennent sur le devant de la scène plus fort que jamais dans un spectacle unique et explosif.

En savoir plus »

Chronique des Epices

La chronique des épices se raconte dans une cuisine. Avec des condiments et des ustensiles. Elle évoque l’histoire de Monsieur Stern, la soixantaine, qui est le plus vieil habitant de l’immeuble et qui habite au premier étage face à l’ascenseur défectueux. Suite à la réunion des habitants, il est le seul à refuser de payer pour le nouvel ascenseur comme il ne l’utilise jamais.

En savoir plus »

Buvez-moi

Entre maladresse, séduction, flair et jeu clownesque, le personnage, en apparence sûr de lui,  déballe son matériel et tente maladroitement de le manipuler. Ces tentatives se soldent le plus souvent par un échec. Il cherche alors parmi le public le spectateur ou la spectatrice qui lui donnera le déclic pour assurer sa performance : à savoir la fabrication d’un cocktail détonnant.

En savoir plus »

Narratorium

Duo d’improvisation théâtrale et musicale. Sébastien, comédien, racontera et jouera une histoire unique, explorant l’imaginaire fantasque et poétique en s’inspirant de grands thèmes donnés par le public. Amandine, pianiste et chanteuse, illustrera cette histoire et lui fera prendre des tournants parfois inattendus, s’inspirant pour sa BO de notes données par le public.

En savoir plus »

Pay attention to those two

Fabiola et Giulio, les stars du spectacle, sont deux marionnettes très spéciales : Giulio, un chien très curieux qui adore les bonbons et Fabiola, une petite fille douce, effrontée et colérique. Ils se rencontrent dans un spectacle de marionnettes à fils musical, drôle et sophistiqué, si réaliste et avec tellement de personnalité qu’on oublie qu’il s’agit en réalité de marionnettes… étonnantes, surprenantes, pratiquement vivantes !!!

En savoir plus »

L’Homme mouton sauvage

L’Homme Mouton Sauvage est une aventure burlesque et déjantée de la vie dans une société à haut rendement. C’est une quête d’amour et de liberté aux frontières de nos émotions dans un monde sans cesse rétréci. Il y aura des rires, de la sueur, des larmes et aussi un sèche-linge. C’est beau, c’est foireux, c’est un mouton sauvage

En savoir plus »

Tatouage temporaire

Vous rêvez d’un tatouage aussi (plus) beau que ceux de papa ou maman. Vous êtes au bon endroit. Réalisation de tatouage temporaire à l’aérographe pour les enfants

En savoir plus »

Jukebox déambulatoire

Avec le Jukebox Band c’est facile ! Demandez ce que vous aimez sur la liste de leur jukebox et l’orchestre se mettra en route pour votre plus grand plaisir. Vous souhaitez chanter sur ce répertoire qui va des années 60 à nos jours ? Pas de soucis, le micro est à vous afin de faire un duo avec leur chanteuse et le tout dans la bonne humeur.

En savoir plus »

Carrousel Shuriken

L’idée d’étouffer votre enfant dans son bol de céréales vous a peut-être déjà effleuré l’esprit? Tout bon parent qui se respecte peut avoir ses moments de faiblesse. Pour y remédier, la compagnie Boite à Clous vous propose un exutoire, une expérience sans précédents: une bataille sans merci entre parents et enfants! Un moment d’orgie, pendant lequel vos jeunes apprentis ninjas pourront chevaucher des créatures fantastiques au milieu d’un déluge de projectiles. Le tout se fera dans une ambiance festive, grâce à un dispositif musical composé d’un banjo mécanisé et d’un orgue de barbarie électronique produisant des airs à mi-chemin entre théâtre kabuki, musique country et techno hardcore!

En savoir plus »

Le Syndrome du bourdon

« Le bourdon ne sait pas voler ! » ou, dit en langage plus poético-romantique, « Le bourdon volerait parce qu’il ignore qu’il ne sait pas voler… » C’est du moins ce qu’ont prétendu certains scientifiques il n’y a pas si longtemps. Un corps trop gros, des ailes trop petites, ou en tout cas un mauvais rapport entre les deux, l’auraient destiné à la marche plutôt qu’au vol… Le spectacle explore, au travers de la danse et du main-à-main, différentes approches pour se jouer des petits a priori qui nous freinent tous au quotidien. Une quête de confiance, en soi et dans l’autre, pour aller chaque jour un peu plus loin, un peu plus haut… jusqu’à l’envol !?

En savoir plus »

Banda Quetzal

Le Quetzal est cet oiseau que l’on retrouve dans les forêts tropicales de l’Amérique Centrale. Banda Quetzal sert un cocktail rafraîchissant de traditions meso-americaines, de rythmes de transe nord-africains et de cuivres rayonnants. Aussi bien en déambulation en journée qu’en concert en soirée, découvrez un nouveau “Son Jarocho”, une musique originaire du Mexique mélangeant des éléments baroques européens avec des rythmes des esclaves africains et l’âme des peuples indigènes. Et faites-vous surprendre par le zeste métropolitain que cette Banda Quetzal rajoute aux recettes traditionnelles.

En savoir plus »

La Petite Chaperonne Rouge

Prêts à se déchaîner, Harmonie et Jean-Jérôme revêtent leur plus beau costume pour nous narrer l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Adorables et passionnés, ils tentent de faire de leur mieux, mais malheureusement, leur projet prend une tournure inattendue à cause de leur sensibilité et de leurs déceptions. Harmonie, qui est un peu trop influencée par les débats sur les réseaux sociaux, est facilement perturbée et à la moindre petite chose qui ne va pas, est sur le point de s’effondrer. Comment Jean-Jérôme va-t-il l’aider à profiter de ce moment scénique tant attendu ? Préparez-vous à des moments de rires intenses et à des explosions d’émotions.

En savoir plus »

Experts en magie incroyablement stupide

Découvrez l’univers incroyablement stupid… stupéfiant des Demented Brothers et leur spectacle, condensé de tentatives de faire de la magie. Disparition de foulards, vrai-faux fakirisme, classiques de la magie presque réussis… Vont-ils réussir à vous époustoufler ? En tous cas, ils vont déjà essayer de s’époustoufler eux-mêmes…et c’est pas gagné!

En savoir plus »

Espace de création participative

Synapses, collectif de dessinateurices de BD, fidèles du festival réalisera une nouvelle fresque pour fêter la 10 ème édition des Tailleurs. N’hésite pas à venir voir grandir celle-ci durant la journée du dimanche 1er octobre. Elle montrera différentes compagnies, personnages, organisateurs, public… qui déambuleront dans un musée. Ce sera aussi une fresque participative.  Viens nous rendre visite et exercer tes talents.

En savoir plus »

Salon de coiffure folie et poésie

Envie d’une nouvelle coupe originale et incroyable ? Une coiffure merveilleuse, fabuleuse, folle ou absurde ? Nous vous transformons avec mille coloris de plumes, perles, ficelles, fleurs, baguettes et paillettes, en vous donnant un nouveau look personnalisé !

En savoir plus »

Magic Jazzband

Leur musique vous transporte en Louisiane dans le vieux carré de la ville de la Nouvelle Orléans comme si vous y étiez. Faisons de la rue un espace de danses et de joie !

En savoir plus »

L’Homme Canon. Retour de flamme.

A grands renforts de pyrotechnie et de pitreries, les Frères Tonnerre revisitent le célèbre numéro des cirques d’autrefois : L’Homme Canon. Pendant 30 minutes d’adrénaline pure, ces frangins ignifugés sèment le doute autant que les étoiles quant à leur capacité à contrôler le déluge. A qui la cape de super héros ? Qui sera le volontaire désigné pour entrer dans le canon et devenir Homme-Obus ? Borderline mais salutaire, une âme d’enfant dans un corps en feu. Après une tournée mondiale qui les a vus triompher de Fukushima à Paris, Parvis de la Cathédrale ils reviennent enflammer la 10 éme édition du festival Les Tailleurs d’Ecaussinnes. Une mise en scène de Christophe Thellier.

En savoir plus »

Déambulation WATA!

Venez découvrir la déambulation aquatique imaginée par le groupe des enfants en stage fin août à la Maison des Jeunes d’Ecaussinnes. Animé et accompagné par la compagnie BricoPhonik, cette représentation est en lien direct avec le spectacle WATA!  Créations plastiques en mouvement… on ne vous en dit pas plus ! Ou bien si, le stage a été organisé dans le cadre de nos actions de médiation culturelle. Plus d’infos sur le projet ICI.  

En savoir plus »

Chants en wallon

Venez écouter la Chorale Dè Scaussène et redécouvrez avec elle le plaisir du chant en wallon, autour du répertoire de Julos Beaucarne. Cette représentation est le fruit d’une série de répétitions organisée en amont du festival dans le cadre de nos actions de médiation culturelle. Envie d’en savoir plus sur cette belle aventure humaine et culturelle ? C’est ICI.

En savoir plus »

Fresque interactive

Jeu de projection autour du nom du festival ! Venez et participez à la création d’une fresque géante et interactive qui sera composée de personnages déjantés et insolites par découpe et collage d’images de personnages, d’animaux, d’objets… La fresque et les ateliers se déroulent à la fois rue des Brasseurs mais aussi au parc de la Bassée.

En savoir plus »

Eugène

De la musique, du rire, des larmes, une disparition mystérieuse et des objets qui n’en font qu’à leur tête. Du théâtre d’objets usés, bricolés, recyclés. C’est l’histoire d’Eugène qui à toujours voulu être inventeur mais qui s’est sans doute surestimé. Alors il fait comme tout le monde: il compose avec un monde sur le déclin et finit par développer une symbiose avec sa cuisine.

En savoir plus »

Tellement tel Mambo

Petites danses macabres à l’usage des vivants. Au clair de la lune, derrière la brume, des squelettes, tout droit sortis d’Halloween ou d’« el día de los muertos », se succèdent pour partager leurs états d’âme et nous entraîner dans leurs rites sur des remixes diaboliques. Ils sortent de leurs tombes en trombe et se rassemblent dans la rue : c’est sûr, les morts ont encore des choses à nous dire.

En savoir plus »

Quand les poissons auront soif

 Une histoire d’amour entre un balayeur de rue et une voyageuse dépeinte avec humour et féérie. Les émotions virevoltent et débordent à travers leurs pas parfois maladroits. Le jeu des attirances devient poétique, acrobatique, voire parfois comiquement absurde et les scènes s’enchaînent en variant les formes (théâtre, danse, jeu burlesque et interaction avec le public).

En savoir plus »

La pauvreté des pauvres fait la richesse des riches

Certaines personnes sont plus privilégiées que d’autres. Et personne n’a choisi de naître pauvre, sans argent, sans maison, sans famille. Avec son premier spectacle en solo, Emiliano dévoile à travers le langage du cirque que le seul moyen de s’en sortir c’est de faire ce qu’on aime, librement. Dans un spectacle de cirque-théâtre qui réunit cyclisme artistique, acrobatie et jonglerie ainsi que jeu d’acteur, Emiliano  veut partager et faire rire les gens, les rendre heureux tout en les questionnant sur notre place dans un monde où nous n’avons pas tous les mêmes opportunités.  

En savoir plus »

F.I.E.S.T.A

Une immersion complète dans la culture mexicaine qui propulsera toute la famille dans une véritable FIESTA ! Rythme, jonglage et comédie : deux musiciens doivent divertir le public, mais pris par la musique et la tequila ils devront faire face à de nombreuses difficultés avant de prouver leurs compétences. A la limite entre l’absurde et l’onirique, le tout bien pimenté !

En savoir plus »

Le Rythme des Fourmis

Un ensemble de tambourinaires fous sur gros bidons en métal et en plastique, de percussions urbaines sur objets de récupération, qui gigote sur des petites chorégraphies débiles et autres slogans absurdes … ou pas ! En tout cas si vous avez des fourmis dans les jambes elles n’auront qu’une envie : DANSER !

En savoir plus »

Kumbelé

Kumbelé, elle est croustillante comme le sable des caraïbes et rayonnante comme un soleil couchant après une bonne drache bien de chez nous ! Cet ensemble nous conduira sur les traces du folklore afro-colombien, au travers du bullerengue, du fandango de lengua et de la cumbia et nous accompagnera dans des danses effrénées jusqu’au bout de la nuit. Alors, invitez-vous à la fête !

En savoir plus »

Au Fil De

Tout droit sortis des tableaux d’Escher, des danseurs verticaux et des musiciens classico-contemporains vont chercher l’équilibre, le contre-poids, la mesure et le rebond sur les murs du chateau fort. Un nouveau monde va se révéler au public. Un monde où la danse verticale et la musique baroque s’harmonisent sans limite. Venez perdre vos repères, vous désaxer et vous émerveiller en famille.

En savoir plus »

Le Petit Manège et les jeux en bois d’Arnaud

Embarquez pour un vol tout en douceur à bord de ce « Manège de poche à propulsion parentale » 100% écologique fabriqué à partir d’objets détournés, pour le plaisir des petit.e.s aventurier.e.s et des mollets de leurs parents ! Après votre vol, jouez en famille et mettez votre dextérité à l’épreuve avec les jeux d’adresse et de massacre faits maison. Que du fun, on vous dit !

En savoir plus »

Vive le sprot * Cérémonie d’aérobic sauvage et grotesque

*sprot : [ spʁɔt ] n. m. – discipline moins connue mais moins ennuyeuse que son cousin germain le sport. Dans une ambiance tonique et sympathique Professeure Postérieur professe sa spécialité : l’aérobic sauvage et grotesque. Les mouvements sont calibrés sur une playlist de qualité pour que sueur rime avec bonne humeur. Venez joyeusement célébrer le nerf secret qui relie le postérieur aux zygomatiques, Prof. P. vous accompagnera durant tout le voyage. Sprotif et insolent ! (Prévoir un t-shirt de rechange)

En savoir plus »

Krewe du Belge

A New Orleans, ville mythique où est né le Jazz, les “krewes” sont les maillons du Carnaval. Krewe du Belge s’est inspiré de cette tradition et a créé un regroupement d’artistes pour qui c’est  Mardi Gras tous les jours, et qui s’amusent à mélanger le jazz avec de grands tubes du folklore belge; ça va groover dans les rues d’Ecaussinnes.

En savoir plus »

Partir en paix

Nous mourrons tous un jour, c’est là une source d’inquiétude pour chacun d’entre nous. Évitez les tracas, Fred, Alfred et Manfred s’occupent de tout. Lors de la cérémonie à laquelle vous public/famille vous participez, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer votre confort mais, même si celle-ci est orchestrée avec beaucoup de bonne volonté, il y a surtout une certaine dose d’incompétence. Leur slogan : “Les Funérailles Hanair, l’assurance de partir moins cher” ou comment désacraliser les obsèques par l’absurde et le rire. Compagnie émergente programmée dans le cadre de « Tournée Libre » – Tournée sectorielle du secteur Cirque-Rue-Forain, coordonnée par Aires Libres avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du plan de relance de la Culture. Plus d’infos

En savoir plus »

Jean-Kylian Poquelin

La Cie Rubis Cube persiste et signe un spectacle dans son style où énergie, folie et créativité se bousculent sans cesse pour rassembler, petits et grands, autour d’un spectacle vivant. Cette fois-ci c’est à un mythe du théâtre classique qu’il s’attaque, Jean-Baptiste Poquelin, Molière pour les intimes, par le biais de son arrière arrière petit cousin, Jean-Kylian. Mais comment fait-il ? Chacun de ses spectacles est un miracle ! Jean-Kylian Poquelin est la preuve, s’il en faut, que le talent est génétique. Alors, quand il livre le secret de son succès à ses élèves, tendez l’oreille … Et profitez goulûment du nectar de la création improvisée, de cet humour à 360°, sans filet !

En savoir plus »

La Course aux Canards

Vous connaissiez la pêche aux canards, vos enfants aiment à y jouer à la Ducasse comme vous y jouiez vous même quand vous aviez leur âge. Eh bien, ces mêmes canards, « customisés », vont s’affronter sur les eaux tumultueuses de la Sennette entre la rue des Places et le Parc de la Bassée, coachés par vos soins et ceux de vos enfants. C’est devenu une tradition et elle est indissociable du festival. Tenez vous prêts pour la course et que le meilleur gagne. Une création du festival !

En savoir plus »

Abonnez-vous à la newsletter