Circuit: Gratuit

Chaque année nous offrons à notre public une large sélection de spectacles et animations accessibles gratuitement. Pour pouvoir accéder également à toutes les représentations de notre parcours PASS, rendez-vous à la billetterie.

Espace de création participative

Princesse Barbare, SoliKson, AlfWen, PirPhil, Spoky, La Corneille Grise, Blue Fox, Rémi et Bruno gravitent autour du noyau Synapses, un collectif de bande dessinée créé en 2010 au sein de la section Bande Dessinée des Cours de Métiers d’Art du Hainaut. Depuis, la publication de plusieurs fanzines et de recueils collectifs ou individuels en micro-édition, et la participation à de nombreux festivals permettent au collectif de se faire connaître et de rencontrer son public. Réalisation d’une nouvelle fresque pour fêter les 10 ans des Tailleurs. N’hésite pas à venir voir grandir celle-ci durant la journée du dimanche 1er octobre. Elle montrera différentes compagnies, personnages, organisateurs, public… qui déambuleront dans un musée. Ce sera aussi une fresque participative. En effet, à différents endroits du musée, il y aura des cadres dessinées mais vides ! Tu pourras donc venir te dessiner dans un de ces cadres. Viens donc nous rendre visite ce dimanche !

En savoir plus »

Salon de coiffure folie et poésie

Envie d’une nouvelle coupe originale et incroyable ? Une coiffure merveilleuse, fabuleuse, folle ou absurde ? Nous vous transformons avec mille coloris de plumes, perles, ficelles, fleurs, baguettes et paillettes, en vous donnant un nouveau look personnalisé !

En savoir plus »

Magic Jazzband

Leur musique vous transporte en Louisiane dans le vieux carré de la ville de la Nouvelle Orléans comme si vous y étiez. Faisons de la rue un espace de danses et de joie !

En savoir plus »

L’Homme Canon. Retour de flamme.

A grands renforts de pyrotechnie et de pitreries, les Frères Tonnerre revisitent le célèbre numéro des cirques d’autrefois : L’Homme Canon. Pendant 30 minutes d’adrénaline pure, ces frangins ignifugés sèment le doute autant que les étoiles quant à leur capacité à contrôler le déluge. A qui la cape de super héros ? Qui sera le volontaire désigné pour entrer dans le canon et devenir Homme-Obus ? Borderline mais salutaire, une âme d’enfant dans un corps en feu. Après une tournée mondiale qui les a vus triompher de Fukushima à Paris, Parvis de la Cathédrale ils reviennent enflammer la 10 éme édition du festival Les Tailleurs d’Ecaussinnes. Une mise en scène de Christophe Thellier.

En savoir plus »

Déambulation WATA!

Venez découvrir la déambulation aquatique imaginée par le groupe des enfants en stage fin août à la Maison des Jeunes d’Ecaussinnes. Animé et accompagné par la compagnie BricoPhonik, cette représentation est en lien direct avec le spectacle WATA!  Créations plastiques en mouvement… on ne vous en dit pas plus ! Ou bien si, le stage a été organisé dans le cadre de nos actions de médiation culturelle. Plus d’infos sur le projet ICI.  

En savoir plus »

Chants en wallon

Venez écouter la Chorale Dè Scaussène et redécouvrez avec elle le plaisir du chant en wallon, autour du répertoire de Julos Beaucarne. Cette représentation est le fruit d’une série de répétitions organisée en amont du festival dans le cadre de nos actions de médiation culturelle. Envie d’en savoir plus sur cette belle aventure humaine et culturelle ? C’est ICI.

En savoir plus »

Fresque interactive

Jeu de projection autour du nom du festival ! Venez et participez à la création d’une fresque géante et interactive qui sera composée de personnages déjantés et insolites par découpe et collage d’images de personnages, d’animaux, d’objets… La fresque et les ateliers se déroulent à la fois rue des Brasseurs mais aussi au parc de la Bassée.

En savoir plus »

Eugène

De la musique, du rire, des larmes, une disparition mystérieuse et des objets qui n’en font qu’à leur tête. Du théâtre d’objets usés, bricolés, recyclés. C’est l’histoire d’Eugène qui à toujours voulu être inventeur mais qui s’est sans doute surestimé. Alors il fait comme tout le monde: il compose avec un monde sur le déclin et finit par développer une symbiose avec sa cuisine.

En savoir plus »

Tellement tel Mambo

Petites danses macabres à l’usage des vivants. Au clair de la lune, derrière la brume, des squelettes, tout droit sortis d’Halloween ou d’« el día de los muertos », se succèdent pour partager leurs états d’âme et nous entraîner dans leurs rites sur des remixes diaboliques. Ils sortent de leurs tombes en trombe et se rassemblent dans la rue : c’est sûr, les morts ont encore des choses à nous dire.

En savoir plus »

Quand les poissons auront soif

 Une histoire d’amour entre un balayeur de rue et une voyageuse dépeinte avec humour et féérie. Les émotions virevoltent et débordent à travers leurs pas parfois maladroits. Le jeu des attirances devient poétique, acrobatique, voire parfois comiquement absurde et les scènes s’enchaînent en variant les formes (théâtre, danse, jeu burlesque et interaction avec le public).

En savoir plus »

La pauvreté des pauvres fait la richesse des riches

Certaines personnes sont plus privilégiées que d’autres. Et personne n’a choisi de naître pauvre, sans argent, sans maison, sans famille. Avec son premier spectacle en solo, Emiliano dévoile à travers le langage du cirque que le seul moyen de s’en sortir c’est de faire ce qu’on aime, librement. Dans un spectacle de cirque-théâtre qui réunit cyclisme artistique, acrobatie et jonglerie ainsi que jeu d’acteur, Emiliano  veut partager et faire rire les gens, les rendre heureux tout en les questionnant sur notre place dans un monde où nous n’avons pas tous les mêmes opportunités.  

En savoir plus »

F.I.E.S.T.A

Une immersion complète dans la culture mexicaine qui propulsera toute la famille dans une véritable FIESTA ! Rythme, jonglage et comédie : deux musiciens doivent divertir le public, mais pris par la musique et la tequila ils devront faire face à de nombreuses difficultés avant de prouver leurs compétences. A la limite entre l’absurde et l’onirique, le tout bien pimenté !

En savoir plus »

Le Rythme des Fourmis

Un ensemble de tambourinaires fous sur gros bidons en métal et en plastique, de percussions urbaines sur objets de récupération, qui gigote sur des petites chorégraphies débiles et autres slogans absurdes … ou pas ! En tout cas si vous avez des fourmis dans les jambes elles n’auront qu’une envie : DANSER !

En savoir plus »

Kumbelé

Kumbelé, elle est croustillante comme le sable des caraïbes et rayonnante comme un soleil couchant après une bonne drache bien de chez nous ! Cet ensemble nous conduira sur les traces du folklore afro-colombien, au travers du bullerengue, du fandango de lengua et de la cumbia et nous accompagnera dans des danses effrénées jusqu’au bout de la nuit. Alors, invitez-vous à la fête !

En savoir plus »

Au Fil De

Tout droit sortis des tableaux d’Escher, des danseurs verticaux et des musiciens classico-contemporains vont chercher l’équilibre, le contre-poids, la mesure et le rebond sur les murs du chateau fort. Un nouveau monde va se révéler au public. Un monde où la danse verticale et la musique baroque s’harmonisent sans limite. Venez perdre vos repères, vous désaxer et vous émerveiller en famille.

En savoir plus »

Le Petit Manège et les jeux en bois d’Arnaud

Embarquez pour un vol tout en douceur à bord de ce « Manège de poche à propulsion parentale » 100% écologique fabriqué à partir d’objets détournés, pour le plaisir des petit.e.s aventurier.e.s et des mollets de leurs parents ! Après votre vol, jouez en famille et mettez votre dextérité à l’épreuve avec les jeux d’adresse et de massacre faits maison. Que du fun, on vous dit !

En savoir plus »

Vive le sprot * Cérémonie d’aérobic sauvage et grotesque

*sprot : [ spʁɔt ] n. m. – discipline moins connue mais moins ennuyeuse que son cousin germain le sport. Dans une ambiance tonique et sympathique Professeure Postérieur professe sa spécialité : l’aérobic sauvage et grotesque. Les mouvements sont calibrés sur une playlist de qualité pour que sueur rime avec bonne humeur. Venez joyeusement célébrer le nerf secret qui relie le postérieur aux zygomatiques, Prof. P. vous accompagnera durant tout le voyage. Sprotif et insolent ! (Prévoir un t-shirt de rechange)

En savoir plus »

Krewe du Belge

A New Orleans, ville mythique où est né le Jazz, les “krewes” sont les maillons du Carnaval. Krewe du Belge s’est inspiré de cette tradition et a créé un regroupement d’artistes pour qui c’est  Mardi Gras tous les jours, et qui s’amusent à mélanger le jazz avec de grands tubes du folklore belge; ça va groover dans les rues d’Ecaussinnes.

En savoir plus »

Partir en paix

Nous mourrons tous un jour, c’est là une source d’inquiétude pour chacun d’entre nous. Évitez les tracas, Fred, Alfred et Manfred s’occupent de tout. Lors de la cérémonie à laquelle vous public/famille vous participez, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer votre confort mais, même si celle-ci est orchestrée avec beaucoup de bonne volonté, il y a surtout une certaine dose d’incompétence. Leur slogan : “Les Funérailles Hanair, l’assurance de partir moins cher” ou comment désacraliser les obsèques par l’absurde et le rire. Compagnie émergente programmée dans le cadre de « Tournée Libre » – Tournée sectorielle du secteur Cirque-Rue-Forain, coordonnée par Aires Libres avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du plan de relance de la Culture. Plus d’infos

En savoir plus »

Jean-Kylian Poquelin

La Cie Rubis Cube persiste et signe un spectacle dans son style où énergie, folie et créativité se bousculent sans cesse pour rassembler, petits et grands, autour d’un spectacle vivant. Cette fois-ci c’est à un mythe du théâtre classique qu’il s’attaque, Jean-Baptiste Poquelin, Molière pour les intimes, par le biais de son arrière arrière petit cousin, Jean-Kylian. Mais comment fait-il ? Chacun de ses spectacles est un miracle ! Jean-Kylian Poquelin est la preuve, s’il en faut, que le talent est génétique. Alors, quand il livre le secret de son succès à ses élèves, tendez l’oreille … Et profitez goulûment du nectar de la création improvisée, de cet humour à 360°, sans filet !

En savoir plus »

La Course aux Canards

Vous connaissiez la pêche aux canards, vos enfants aiment à y jouer à la Ducasse comme vous y jouiez vous même quand vous aviez leur âge. Eh bien, ces mêmes canards, « customisés », vont s’affronter sur les eaux tumultueuses de la Sennette entre la rue des Places et le Parc de la Bassée, coachés par vos soins et ceux de vos enfants. C’est devenu une tradition et elle est indissociable du festival. Tenez vous prêts pour la course et que le meilleur gagne. Une création du festival !

En savoir plus »

Abonnez-vous à la newsletter